Partagez :)

Le silène à une fleur est une vraie plante côtière qui pousse sur des rivages ouverts et sablonneux le long de la côte d'émeraude. On peut également le trouver loin à l’intérieur des terres, mais dans ce cas toujours sur des rochers extrêmement alcalins. Comme d’autres plantes du genre Silene, il pousse parfois sur les bords d’autoroutes souvent soumises au salage. Ses fleurs abondantes et sa nature peu exigeante en font également une vivace de rocailles très appréciée. Il est également le bienvenu dans les jardins de papillons car ses fleurs attirent les insectes.

Le silène à une fleur était autrefois appelé silène enflé (S. vulgaris) : hormis le silène à une fleur type, d’autres plantes parentes très proches et ressemblantes peuvent être trouvées sur tout le territoire de répartition de la plante. Les limites entre les différents membres de la famille de l’œillet sont floues : par le passé, les œillets et les silènes ont été parfois associés dans un même grand groupe, ou distribués dans des unités plus petites. Aujourd’hui, le genre Silene comprend les œillets et les silènes.

Le silène à une fleur est aujourd’hui considéré comme une espèce à part entière. On peut toutefois le confondre avec le silène enflé, notamment ssp. littoralis, qui est généralement plus dressé, comporte davantage de fleurs et présente une coronule peu marquée. http://www.luontoportti.com

 

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)