Emeraude Nature - Frelon Asiatique ! - Emeraude Nature
Partagez :)

Le Frelon Asiatique, une espèce invasive très inquiétante ! En France, c’est en 2004 que cette invasion a commencé de manière accidentelle. Cette espèce invasive, découverte dans le Lot-et-Garonne, y a trouvé un climat propice à son développement. Seulement quelques reines de frelons asiatiques ont été importées de Chine dans des poteries. Depuis, c’est à une inexorable avancée à laquelle on assiste, puisque qu’en 2014, 70 % du pays a déjà été colonisé par cet insecte, son front d’invasion progressant de 100 km par an… comparatif frelon asiatique

Le frelon asiatique raffole de nos abeilles domestiques, davantage que le frelon européen.

Les apiculteurs s’inquiètent de sa présence et déplorent, chaque été, les attaques contre leurs ruches.

De plus, cet insecte est un danger réel pour la population, en effet des attaques groupées et brutale peuvent se produire à proximité des nids dérangés par des bruits ou des vibrations (tondeuses, tronçonneuses …)

nid frelonLorsqu’il est installé dans un espace bien dégagé, le nid du Frelon asiatique est sphérique quand sa taille ne dépasse pas 60 cm de diamètre mais il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé, comme c’est souvent le cas, à plus de 15 m de haut dans un grand arbre. C’est en automne et en hiver que les nids sont le plus facilement repérables. En cas de découverte d’un tel nid, n’hésitez pas à contacter la mairie et/ou les pompiers. Liens pour en savoir plus : Le site internet de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) Que faire lors de la découverte d’un nid de frelon asiatique ?
- Ne pas engager une destruction seul au risque de se mettre en danger et de rater l’intervention.
- Mettre en place un périmètre de sécurité limitant l’accès autour du nid
- Se rapprocher de sa Mairie, de sa Communauté de Communes, ou de la FGDON35 afin d’authentifier le cas et d’organiser la destruction avec un professionnel (prise en charge financière possible selon les communes et les communautés de communes)

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)