Emeraude Nature - Château de Bonaban - Emeraude Nature
Partagez :)

Le premier château a été construit au XIIIe siècle par Bonaban de Rougé. Ce château est démoli dans la dernière moitié du XVIIIe siècle. Il est reconstruit au même emplacement que l'ancien édifice par les riches armateurs malouins Le Fer de La Saudre.

Bonaban fut le siège d'une seigneurie importante fondée par les Bonabes de Rougé au 13e siècle, qui passa par héritage à la maison de Maure vers 1270. Simple baronnie s'étendant sur quinze paroisses, la seigneurie érigée en comté en 1553 avait droit de haute, moyenne et basse justice ; elle rendait aveu au marquisat de Châteauneuf. Elle appartint aux Guiny de la Garoulaye (1560), Pépin du Bignon (1664), Courtavel, de Pèze et De Vassé. A cette époque, le premier château possédait un corps de bâtiment de 72 pieds de longueur avec une autre construction à l'ouest et un pavillon à l'est, flanqué de deux tourelles aux angles nord-est et sud-est. Au nord s'étendait une cour haute et une cour basse, réunies par un perron de 13 marches ; la cour basse avait un portail et deux pavillons avec un pont-levis. Le manoir était entouré de douves. A côté se trouvait un colombier (1665), et à ses pieds s'étendaient de beaux étangs. Le comté devenu châtellenie en 1667, passa à Guillaume Le Fer de la Saudre (1754) qui fit construire le château actuel en 1776 sur les ruines du précédent.

Sous la Révolution, le château fut réquisitionné et les troupes y commirent des dégradations : les superbes tapisseries des Gobelins et d'Aubusson d'après des cartons de Lebrun servirent de couvertures, le mobilier fut dispersé, les objets métalliques réquisitionnés et la grande salle transformée en séchoir à tabac.

Propriété de la famille Level, le château, vendu en 1842 au comte de Kergariou, , sera occupé par les anciens combattants français pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, en 1954 par la compagnie Saint-Gobain pour qu'y soit installé un centre de colonie.

C'est une construction composée d'un grand corps de logis avec toiture à double rampant, flanqué à chaque angle d'une tour ronde à toit conique, qui semble conserver le plan d'un château antérieur. Le centre de chaque façade est masqué par un avant-corps peu saillant, qui, du côté de l'entrée, est surmonté d'un fronton triangulaire et précédé d'un perron. Les murs étaient revêtus d'un crépi blanc sur lequel se détachait la couleur plus foncée des chaînages et des encadrements, trait commun à toutes les malouinières. Le décor intérieur est de style néo-classique. Racheté en 1995, le château connaît aujourd'hui une nouvelle vie comme hôtel.

Partagez :)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)